HOR à la Game Connection 2018 : Retour sur 3 jours de gaming !

Partager:

This post is also available in English

En octobre 2018, nous avons eu la chance d’avoir été invité à participer à la 9éme édition de la Paris Games Week et à la Game Connection Europe 2018 en tant que presse.
Durant sept jours, nous avons eu l’occasion de parcourir les couloirs du parc des expositions à la porte de Versailles, à Paris, pour réaliser une suite d’articles sur ces deux événements.

Nous avons eu l’opportunité, durant la Game connection, de discuter avec des professionnels du jeu vidéo et de la technologie.

Ça y est ! La Game Connection 2019 approche à grands pas, – du 29 au 31 Octobre 2019 – c’est l’occasion pour nous de sortir cet article rétrospective sur les 3 jours passés au sein de la Game Connection 2018.

Nous étions là en 2017, nous y étions encore mieux en 2018 !
Cette GCE se déroulait du 24 au 26 Octobre 2018 et a été l’occasion pour nous, de rencontrer de nombreuses personnes et de discuter avec elles des nombreux aspects des métiers du jeu vidéo (ces articles sont lisibles en suivant ce lien : https://historyofrappelz.com/tag/gce)

Entre conférences, meet-up, découverte de studios de taille variée et parties de pétanque endiablée, nous avons eu l’occasion de vivre à fond cette rencontre !

La Game Connection, c’est quoi ?

La Game Connection est un événement international se déroulant deux fois par an.

  • La Game Connection America se tient à San Francisco (USA) au printemps.
  • La Game Connection Europe se tient à Paris pendant l’automne, quasiment en simultané de la Paris Games Week.

C’est un salon dédié aux professionnels du jeu vidéo permettant des échanges entre des partenaires, des développeurs, des éditeurs etc…
Et pour nous, membres de la presse vidéo-ludique, c’est l’endroit rêvé pour discuter en tête à tête avec les gens qui font ce qu’on aime : Des jeux !

Rechargez vos manettes et suivez le guide !

Cette édition 2018 a été remplie de surprises !

En parallèle des meet-up et des conférences, plusieurs activités étaient présentes sur le salon. Parmis lesquelles, se trouvaient le bar autour duquel nous avons pu discuter avec, entre autre, Samuel Safa (un compositeur de jeu dont nous avons parlé dans cet article : https://historyofrappelz.com/paris-games-week-et-game-connection-2018-rencontre-avec-un-compositeur/ ) ainsi que des étudiants et d’autres acteurs du secteur.

Qui dit jeux, dit détente. Qui dit détente, dit pétanque

 

Plusieurs jeux étaient également en test en avant première (VR entre autre !).

Mais l’une des activités les plus chouettes pour se détendre était un stand de pétanque en intérieur installé pour l’occasion !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les meet-up étaient programmé grâce à l’appli dédiée de la Game Connexion. Ces meet-up permettaient d’organiser des échanges libres directement sur le stand d’un exposant ou sur des espaces réservés à cet effet.

Nous avions d’ailleurs rencontré les gens du studio Aurora Game Studio, avec qui nous avons échangé au sujet de leurs activités. Nous avons réalisé un article à leur sujet, que vous pouvez retrouver ici : https://historyofrappelz.com/pgw-gce-2018-auroragame/

Un des stands exposant sur lequel les participants du salon peuvent discuter

Des conférences pour découvrir

Le nombre de participants à l’événement est assez élevé. Il nous est donc arrivé de devoir faire des choix lorsque nous préparions nos rendez-vous via l’app de la Game Connection.

Ces conférences étaient diverse et variées et portaient sur des sujets multiples (tels que la gestion de communauté, le management de projet de jeu etc…)

 

 

Heureusement, pour éviter de passer à côté d’une « perle », des conférences étaient organisées de manière à pouvoir découvrir des créations et des créateurs que nous n’aurions pas découvert autrement.

Les conférences se déroulaient dans de petites salles. Les casques présents permettent d’isoler les sons externes pour pouvoir entendre le conférencier.

Une soirée pour les gouverner tous

Au pied de la tour Montparnasse, une horde de gamers s’est déchainée.

 

 

 

 

Afin de commencer l’édition sur de bonnes (très bonnes) bases, une soirée étaient organisée à Paris par la Game Connection. Cette soirée nous a permit de retrouver certaines personnes avec qui nous avons pu discuter au cours de la journée.

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Cette édition de la Game Connection Europe était un franc succès. En tant qu’amateurs de jeux-vidéo et que presse, nous avons vécu ces 3 jours avec plaisir !
Et après tout, ce n’était que le début d’une semaine de 7 jours ! La Paris Games Week s’étant ensuite enchainée sur 4 jours, du 26 octobre 2018 au 30 octobre 2018.

Suivez notre page Facebook, rejoignez-nous aussi sur Discord ou encore sur Twitter.

Partager:
Avatar

Poster un commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Me notifier des