Interview du CM : Les grandes lignes

231
0
Partager:

Bonjour à tous,

Contrairement à la dernière interview retranscrite, cet article ne reprendra pas l’intégralité de l’interview mais juste les grandes lignes. Comme vous le savez tous, Klaig a été reçu en live HOR en Janvier 2018. Vous avez encore la possibilité d’écouter l’interview en allant voir le replay sur la page youtube ou l’article correspondant.

 

Toutefois, certains d’entre vous n’ont peut-être pas le temps de réécouter l’intégralité de l’interview, ou peut-être que certains ne l’ayant pas écouter ne retrouvent pas les liens. Pas de panique, pour savoir ce qui s’est dit c’est juste en dessous :

 

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Salut tout le monde, c’est Wantmytip. Aujourd’hui nous recevons Klaig. Klaig salut !

K : Salut tout le monde !

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Holyblood est aussi présent. Holyblood salut !

H : Bonsoir (imaginez la voix de séducteur qu’il essaie de faire)

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Vous l’avez vu, Live spécial. Il est là, on l’a ramené d’Irlande et il est avec nous sur la radio directement : Klaig, quoi de neuf ?

K : Tout va bien. Presque 1 an et demi depuis la dernière interview, il va donc y avoir des choses à dire.

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Pas tout à fait, on va être un peu précis. Ton interview a eu lieu le 7 mars 2017. Mais ça fait un certain temps quand même. Tu as eu de nouvelles informations, des nouveaux trucs à nous expliquer, raconter …

(Je vous passe la question crucial sur le sens dans lequel Klaig touille son café. Si cette information vous est vitale, rendez-vous sur le replay du live 🙂 )

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Les p’tits gars là ça y est, on a Klaig avec nous et nous allons parler de choses très sérieuses. Donc Klaig, cette fois on rentre dans le cœur du sujet, sans prendre de gants. Nous recevons énormément de questions vis-à-vis de l’équilibrage sur Rappelz ! On voit en Corée que Gala s’amuse à toucher à des chiffres, notamment le Pick qui a été revu récemment, et les buffs stackables qui ont aussi été revus. Mais nous n’avons rien de vraiment concret, nous sommes dans le flou total. Aurais-tu des informations croustillantes à nous donner ? Et pourquoi, si tu peux nous le dire, la deadline de fin d’année n’a pas été respectée ?

K : Déjà, pour les changements de l’équilibrage qui ont été effectués par Gala. Il faut savoir que nous ne sommes pas du tout consultés pour ça, c’est juste Gala qui balance ses petites modifications. Des fois on sait pourquoi, d’autres fois non. Nous sommes un peu comme vous sur certains changements qu’à fait Gala, et si il y a des trucs vraiment problématiques on peut leur faire un retour et leur dire si on en veut ou non. Car nous avons cette liberté de dire si nous en voulons. Pour les petits changements qui ont été effectués par Gala, je n’ai pas eu suffisamment de retours de la communauté pour dire « ça c’est vraiment non ». Par rapport à l’unité des Pets, il y a des gens qui n’étaient vraiment pas content donc ça c’est le genre de chose typiquement que l’on peut essayer de discuter avec Gala et voir s’il est possible de le retirer ou non. Pour le reste nous n’avons pas eu trop de mauvais retour donc pour l’instant on garde ça. Il faut savoir que le programme d’équilibrage que nous avons mis en place, car nous avons ouvert pleins de sections dans le forum pour que les gens puissent discuter des différents équilibrage, pour l’instant nos changements n’ont pas encore été implémentés.

La raison pour laquelle la deadline n’a pas été respectée, même si ce n’était pas une deadline officielle, c’est car nous avons commencé à travailler sur l’équilibrage aux environs d’octobre 2017. En octobre nous avions fini de faire la première vague et nous l’avons envoyés à Gala. Nous nous sommes dit qu’il faut que ça aille vite et pensions que 2-3 semaines plus tard ça allait être pris en compte et implémenté dans les alentours de novembre 2017. Quand j’ai vu les gens s’interroger par rapport à l’équilibrage sur le forum, j’ai voulu calmer le jeu en disant que ça allait arriver avant la fin de l’année (car moi je pensais que ça allait arriver en novembre et je me suis dit que je ne prenais pas de risque en disant que ça allait arriver avant la fin de l’année). Grosse erreur, je n’aurais pas dû faire ça. Il y a eu l’événement de Noël qui est arrivé, pas mal de boulot qui s’est accumulé vers la fin de l’année par rapport à cet événement et d’autres choses. ce qui fait que Gala n’a pas implémenté le patch et que nous sommes toujours en attente de la première vague de l’équilibrage.

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Donc c’est plus un malentendu qu’autre chose, mais là tu nous confirmes que Gala est bel et bien en train de travailler sur l’équilibrage.

K : Totalement oui. D’ailleurs on a eu des infos, on pense qu’il y a de fortes chances que les premières vagues soient implémentées dans les prochaines semaines sur le KTS. Donc ça va arriver, il faut juste être patient. Nous ne savons pas exactement ce qui leur prend autant de temps, mais nous pensons qu’ils font un nouveau filtre par rapport à tout ce que nous leur avons envoyer. Et surtout qu’il faut mettre d’accord tous les publishers ce qui peut prendre beaucoup de temps. Car évidemment, il n’y a pas que Webzen, il y a aussi le publisher Arabe, le publisher Russe … Il y a donc beaucoup de monde avec qui il faut se mettre d’accord. Ce n’est pas forcément évident.

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Klaig, Rappelz va fêter ses 10 ans dans 3 semaines environ en France. Sans spoiler, sans donner de détails, nous chez HOR on vous le dit de suite, quelque chose est prévu. Nous avons invité les anciens CM à venir en Live le 17 février avec nous. D’ailleurs Klaig si tu souhaites venir avec nous en Live le 17 février n’hésites surtout pas. Ça va être un très gros live avec un très gros tirage au sort.

Mais du coup, quelque chose est-il prévu pour les 10 ans de Rappelz ? Quelque chose de gros, de plus gros que d’habitude ? Car je ne te cache pas qu’on s’attend à un événement à la Webzen, un bel événement nickel …

K : Déjà je peux confirmer que comme chaque année il y aura un événement pour l’anniversaire de Rappelz et ce sera, en effet, quelque chose de plus gros qu’habituellement. Ça ce sont les deux choses que je peux dire, la troisième chose que je peux dire c’est que la communauté va être directement impliquée dans l’événement puisque c’est la communauté qui va décider quel item va être dropé pendant l’événement. Il va y avoir un gros drop event pendant cette période. C’est tout ce que je peux dire.

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Les 10 ans de Rappelz c’est quand même quelque chose de très important alors on en parle comme ça vite fais entre nous. Mais quelque chose de très gros était prévu chez HOR pour les 10 ans, nous n’avons malheureusement pas pu le faire (raisons privées) mais on prépare tout de même du gros. Mais c’est vrai que 10 ans quand même pour un jeu, pour Rappelz …. Que penses-tu de ce score ? Car 10 ans ce n’est pas rien, surtout pour un MMORPG Free To Play, Coréen. On sait que les MMORPG Coréen ne sont pas tous d’une longévité exceptionnelle. Que penses-tu de ça ? As-tu quelque chose à dire en dehors de ton cadre de CM, en tant que joueur ? Quand tu vois que Rappelz dure depuis 10 ans, à quoi ça te fait penser de prime abord comme ça ?

K : C’est évidemment énorme, ce qui est impressionnant c’est que l’on est à 10 ans pour la France mais évidement c’est plus pour les autres serveurs. Donc c’est vraiment une longévité incroyable. C’est d’autant plus incroyable car on ne parle pas d’un jeu qui est forcément le plus populaire, on ne parle pas d’un gros nom comme WOW, on est vraiment sur un jeu qui fait sa route et a toujours sa communauté fidèle. Évidemment, la première raison est que l’on a toujours une communauté vivante, c’est grâce aux joueurs fidèles qui continuent de jouer à Rappelz après toutes ces années et voient encore l’intérêt de jouer à ce jeu. C’est génial !

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Du coup, car nous on le voit parce que chez HOR on est assez connecté avec tout ce qui se passe, on sait a peu près ce qui se passe sur Rappelz. On voit que le rythme des Epics commence à baisser un peu, on voit que Gala se met de plus en plus dans le mobile. Il y a eu Flyff divers et variés, il y a eu beaucoup de jeux Flyff mobile qui sont sortis. Il y a Rappelz mobile qui va sortir, Rappelz The Rift qui sort dans quelques mois en Corée, dans à peu près 1 an et quelques en Europe. On voit que Rappelz commence à passer côté mobile et il y a beaucoup de joueurs qui viennent nous demander chez HOR, car ils ont vu que l’on parle beaucoup de Rappelz mobile, s’ils ont à s’inquiéter pour l’avenir de Rappelz PC. Certains pensent que Gala commence à abandonner Rappelz PC au profit de Rappelz Mobile. Est-ce que ces joueurs ont raisons ? Ou est-ce que Rappelz PC continue sa route à côté de Rappelz Mobile ?

K : Il faut savoir que pour que Rappelz normal « meurt » au profit de Rappelz mobile, il faudrait que les gens jouent à Rappelz mobile à la place de Rappelz normal. Ce qui n’est pas du tout le cas, déjà si vous jouer à Rappelz mobile vous n’allez pas le jouer dans les mêmes endroits. Un jeu mobile généralement l’intérêt c’est de pouvoir y jouer à l’extérieur, lorsque l’on est dans la salle d’attente du médecin ou dans les transports. Alors que évidemment Rappelz est un jeu PC donc vous y jouer chez vous tranquillement. Vous pouvez tout à fait jouer aux deux jeux sans que ça se fasse au détriment de l’un des deux. La deuxième chose à prendre en compte c’est le profil du joueur ciblé, les joueurs de mobile ne sont pas les mêmes que ceux de pc. Généralement il y a des personnes qui jouent que sur mobile ou que sur pc. Donc il y aura pleins de gens qui vont jouer à Rappelz The Rift et ne jamais être intéressé par Rappelz. Ce ne seront pas forcément les joueurs de Rappelz d’avant.

H : On a pu voir avec la Bêta que des joueurs de Rappelz The Rift ne connaissaient pas Rappelz PC.

K : Après il y a aussi les gens qui ont arrêtés de jouer à Rappelz, familiés avec son univers et qui vont jouer avec Rappelz The Rift car il n’ont plus el temps forcément de jouer à la version PC qui est quand même très chronophage. Et qui vont avoir envie de jouer à un jeu un pue plus light et jouer à Rappelz The Rift. On voit bien qu’il y a beaucoup de différences entre les deux jeux et que ce ne sont pas les mêmes populations. Il n’y a donc pas de raison qu’il y est une désertion de Rappelz par rapport à Rappelz The rift.

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Donc Rappelz The Rift va être là, va arriver, personne n’a à s’inquiéter ?

K : Non, après tant qu’il y a des joueurs, il y a de l’espoir. C’est toujours ça. Tant qu’il y a des joueurs sur Rappelz, il n’y a pas de raison que Gala d »cide d’arrêter le développement de rappelz. Et la seule raison du ralentissement du rythme des Epics c’est que Gala était en train de développer Rappelz The Rift et dépensait beaucoup d’argent sur les jeux mobiles. (14min10)

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Alors on va sortir les chiffres, dans les dernières informations que nous avons eu, Gala a dépensé plusieurs millions d’euros dans le mobile.

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Pour ma part j’ai joué à Rappelz mobile et y ai passé un certain nombre d’heures. Pour ma part, Rappelz mobile est un excellent jeu mais complètement différent de Rappelz PC. Pour clarifier, Rappelz The Rift n’aura pas de lien, ni de près ni de loin, avec Rappelz PC. Ce n’est pas le même jeu, ça ne se joue pas de la même manière. Ce ne sont pas les mêmes éditeurs, à l’heure actuelle Gala Lab s’occupe de l’édition, du publishing, des MJ … De ce que je sais, Webzen ne prévoit pas  …. Enfin je laisse Klaig confirmer tout ça

K : Pour l’instant, en effet, Webzen n’a pas de plans pour essayer d’éditer Rappelz The Rift. Ce qu’il faut prendre en compte c’est que ce seont deux jeux différents.Il n’y a pas de raison que les populations s’entrecroisent. Par contre ce qui est intéressant pour vous c’est de savoir l’impact financier sur Gala. Et ça nous n’avons pas plus d’infos que vous car Gala ne communique pas à ce sujet. Mais si on est logique, ils ont déjà dépensé une certaine somme sur le jeu mobile, donc maintenant c’est le moment où ils vont récolter les fruits de leur investissement. Donc théoriquement, si Rappelz The Rift fonctionne bien, si Flyff Legacy fonctionne bien, ils devraient récupérer le fruit de leur investissement et donc être en bonne santé financière pour pouvoir supporter Rappelz, Flyff et les autres jeux Gala. Evidemment, il ne s’agit pas d’informations officielles. Mais à priori il n’y a pas de raison de s’inquiéter, au contraire si Gala a un retour sur investissement ils vont avoir plein d’argent. Après reste à savoir où ils vont le placer, s’ils vont continuer à supporter Rappelz, tout peut arriver.

H : Si ça se trouve leurs jeux mobiles feront de la pub pour leurs jeux pc

K : C’est fort possible, mais après il va y avoir un retour à la réalité. Quelqu’un qui se met sur Rappelz pc et s’attend à un MMO classique va peut-être déchanter rapidement car c’est un jeu exigent en terme de Grinding et tout. Après ça peut apporter de nouveaux joueurs surtout que chez Webzen on a essayé de faire de nouveaux packs de lancement pour foire en sorte que créer un nouveau personnage sur le jeu devienne plus attractif. On donne quand même pas m’al d’items très intéressant dès le début pour les nouveaux joueurs. Mais après, est-ce que les gens joueront à ça ? On ne sait pas. Sur Rappels on est plutôt sur une stratégie de rétention qu’une stratégie d’acquisition. On essaie de fidéliser les joueurs présents plutôt qu’essayer de récupérer de nouveaux joueurs en général.

Rappelz Fan - Petler- Resimler : On te remercie pour avoir clarifier tout ça.

(Pause musique)

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Nous allons passer à la question suivante. Klaig, aurais-tu des anecdotes amusantes de bureau à nous raconter ? on ne sait pas comment ça se passe chez Webzen, quelle est la journée type à Webzen ? Comment est fait Webzen ? A quoi ressemble les locaux de Webzen ? Comment ça se passe chez Webzen Klaig ?

H : Et surtout est-ce que les locaux motivent ?

K : Je ne peux donner de détails sur les locaux, mais il y a une super ambiance au bureau. Je crois qu’on en avait déjà parlé lors de la dernière interview, ce qui est vraiment sympa c’est que comme on est dans une ambiance où tout le monde joue. On est dans une ambiance de Gamer ce qui fait qu’on a une culture commune et donc toujours des sujets de conversation, des sujets déconnades. C’est un bureau open space assez classique avec des Alienware partout. Tout le monde a ça, sauf moi etquand je vois comment Nazgull n’est pas satisfait je n’ai pas envie de changer. C’est simple, Nazgull quand il part, que ce soit le soir ou le week-end, il n’éteind jamais son pc car il met 20 ans à s’allumer.

Rappelz Fan - Petler- Resimler : Bravo, Nazgull n’a pas une attitude éco-responsable ! Il va falloir que tu lui dise.

K : C’est ça ou il perd 30 min chaque jour. Son pc ne bug pas, il est juste un peu lent. Quand tu as un Alienware, tu t’attends à un pc qui marche parfaitement.

Rappelz Fan - Petler- Resimler : C’est un Alienware.

H : Vous êtes bien équipés alors, ça va, c’est pas mal.

K : Oui, on a tous entre 2 et 3 écrans, on est tous bien.

Rappelz Fan - Petler- Resimler : C’est nickel tout ça. Et du coup, quel a été le moment de l’année le plus amusant chez Webzen ? Est-ce que tu as une anecdotes genre Nazgull qui se casse la gueule dans les escaliers ?

K : Il y a des soirées ou forcément … mais ça je ne peux pas trop donner de détails.

H : Ce qui se passe en soirée, reste en soirée !

K : Exactement ! je pense que l’un des moments les plus sympas, ça a été quand nous étions en train de designer le donjon de Noël. On s’est bien fait plaisir, on a essayé de faire quelque chose de bien, même si nous avions très peu de temps pour le faire. On a eu l’idée vers octobre, on a eu moins de 2 mois de développement et testing. Alors que c’était le premier event que nous faisions de A à Z chez Webzen donc c’était forcément beaucoup de boulots et c’était une grande première pour nous. Donc forcément ça n’allait pas être parfait, mais on a pris beaucoup de plaisir à le faire. Ce qui était vraiment intéressant c’était, que Webzen, qu’on faisait l’Alpha et là on testait quelque chose qui n’avait jamais été testé auparavant. Généralement lorsqu’on reçoit un event de Gala, Gala a testé son event avant et nous on a juste à appliquer une deuxième couche de test. Alors que là vraiment c’était une Alpha, c’est à dire que nous étions les premiers à tester le truc donc c’était assez intéressant et du coup on a pu se faire plaisir. Notamment l’idée du boss du donjon obscur, le petit lapin Poocky, c’est moi qui lui ai donné ce nom là et le modèle du moon rabbit. Franchement c’est marrant car tu essaie d’imaginer la tête qu’ils vont faire quand il vont voir que le boss de fin, qui est d’ailleurs le boss le plus puissant de Rappelz, est juste un petit lapin qui parait inoffensif. Tu te fais OS, tu ne comprends pas pourquoi. (24min18)

Suivez notre page Facebook, rejoignez-nous aussi sur Discord ou encore sur Twitter.

Partager:

Poster un commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Me notifier des