Retour sur les promesses de Gala sur l'Epic 9

295
0
Partager:

This post is also available in English

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Il y a deux ans, Gala Lab exposait ses promesses pour l’Epic 9. On entrait alors dans un « cycle », un « epic ». En trois parties, et aujourd’hui on va voir si le pari de Gala était réussi.

Objectif confiance:

Le producteur Coréen l’avait annoncé à l’époque, l’objectif était de faire en sorte que nous, les joueurs, aient à nouveau confiance en Gala Lab. L’objectif est réussi ? Oui et Non. On l’a vu à travers cet « Epic » (les 3 parties combinées), Gala est capable du meilleur comme du pire. On a confiance en Gala car:

  1. Gala a commencé à bosser sur l’Epic 9 en Novembre 2013
  2. Gala a eu pleins d’idées et de concept
  3. Gala a fait preuve de bonne volonté en mettant en place un système de réunions « Joueurs-Développeurs », même si c’était carrément râté pour les fansites qui n’étaient pas coréens…

Mais la confiance est rompue car:

  1. On a l’impression que Gala ne comprend pas toujours nos attentes (les nerfs, les trucs un peu bizarres)
  2. De nombreux bugs sont là, y’en a pas mal
  3. L’Epic 9.2 était une demi déceptions. On est encore très déçu pour le Monde Parallèle.

Bref, l’objectif était pas entièrement atteint. La confiance est là entre les joueurs coréens et Gala, mais pas entre nous et eux. On a aucune idée de comment ça se passe, c’est très opaque…

Les promesses:

On va pas revenir sur les promesses qu’ils ont fait pour l’Epic 9.1 vu qu’ils les ont faites alors que le 9.1 était presque terminé de leur côté. Par contre, celles du 9.2 et du 9.3, on va en parler !

Epic 9.2:

  1. Pousser le niveau des pets au 180 : Pas fait
  2. Refonte des donjons entre 150 et 160 :  Pas fait
  3. Nerfer les soulpet : Pas fait
  4. Système de recherche de groupe: Fait

: Epic 9.3:

  1. Apporter un donjon 170+ : Fait
  2. Mettre le niveau max au 200 : Pas fait

Bref… On voit que pour le 9.3, ils se sont pas mouillés y’a 2 ans et on fait ce qu’ils avaient promis. Mais pour le 9.2… Rien. On a même eu un donjon qui était carrément plus que moyen, on sentait que tout avait été fait rapidement, comme s’il était absolument urgent de sortir cet epic !

Les promesses n’ont pas été tenues. Une banque de guilde, et des systèmes communautaires ont été évoqués… Rien de tout ça n’est arrivé, et on est à la fin de l’Epic 9.

La fin des Epic, remplacés par des MaJ de contenu ?

Là, c’est que des spéculations, j’ai aucune idée de ce qui va arriver du coup j’vais vous donner mon avis, et c’est tout.

Je pense qu’on aura un Epic 10.1, un bel epic, un truc classe, parce que c’est le « 10 ». L’avenir de Rappelz sera un avenir mobile sans pour autant prendre la direction de FlyFF. Mais on peut aussi se dire que le prochain epic sera dans la continuité de ce qui se fait déjà, et qu’on aura plus d’Epics mais des MàJ de contenu.

Rappelz sera toujours développé et sera toujours maintenu, mais il n’y aura plus d’epics. L’industrie du MMORPG a changé en 10 ans, à l’époque c’était très à la mode de faire des extensions, des « changements d’ères », des trucs de fou, mais maintenant les développeurs (de tous les MMORPG en ce moment) privilégient les MàJ de contenu. Moins de médiatisation, mais des MaJ plus régulières. Le côté épique (sans jeu de mot) a disparu dans les MMO depuis déjà quelques années pour les MaJ, et Rappelz peut suivre la tendance. Ca ne m’étonnerai pas du tout.

En conclusion

Pour conclure, je dirai que Gala essaye de faire avec son temps. Rappelz est un MMO à l’ancienne qui n’est plus développé à l’ancienne. Gala a changé, et se met au mobile, et fait des MaJ plus régulière (Y’a qu’à voir à quelle vitesse le 9.2 est parti ! Et surtout que Gala bosse déjà sur le prochain epic ! C’est très rapide !) un peu comme les autres entreprises. C’est normal et faut savoir évoluer. Après tout, peut-être que c’est nous qui n’évoluons pas et qui attendons des épics avec « un contenu énorme » ? 😉

Partager:

Poster un commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Me notifier des