Rappelz ,The rift : Mon avis avec du recul

22
0
Partager:

This post is also available in English

Temps de lecture estimé : 4 minutes

 

Dans ma vie de joueur, et plus particulièrement dans ma vie de joueur/influenceur dans le monde du MMORPG, il y a des jeux que j’ai attendu, et Rappelz : The Rift est le MMO que j’ai le plus attendu.

Rappelz : The Rift, c’est un jeu qui n’avait pas le droit à l’erreur avec moi. Soit ça passe, soit ça casse. J’ai attendu ce jeu tellement longtemps et j’ai mit tellement d’espoirs dedans qu’il devait être bon, y’avait pas le choix.

On se retrouve donc en toute fin d’été 2017, et j’ai l’immense chance d’être un des premiers au monde à voir ce qu’on a appelé un temps « Rappelz Warfare : Age of War » quelques mois après avoir vu des images que je ne vous ai jamais montré.

Son nom était confirmé, il était l’heure de tester, et je vais vous en parler points par points.

L’univers : Un jeu qui est pas trop cohérent avec ce qu’on connaît

On vous l’annonçait en exclusivité, Rappelz Mobile devait se passer longtemps avant les événements du Rappelz actuel.

Ce n’est pas le cas.

Rappelz Mobile est, d’un point de vue purement scénaristique, une sorte de reboot. On y retrouve bien entendu les Héros, dont Hecktor qui nous fait un clin d’œil à Skyrim dès le départ, on y retrouve El Kassia, le Repaire des Ours, Palmire, Rondo… Bref, l’univers de Rappelz, un peu modifié.

Parlons justement des donjons. Les donjons n’avaient pas les mêmes patterns, mais les sensations étaient là, tout était bien raccord.

Entrée de El Kassia

 

Les fanatiques étaient de la partie (et aussi chiants qu’en 2010 !), l’ambiance sonore était représentative de Rappelz (avec des nouvelles musiques) et les Artworks correspondent à l’univers du jeu.

Gala a plus ou moins réussi à faire un bel univers, mais il n’est pas aussi cohérent que ce qu’il aurait dû être au départ.

La maniabilité : Merci Gala.

On va pas se mentir, la maniabilité de Rappelz Mobile est bonne, très bonne. Tout tombe sous la main, les menus sont certes pas évidents à prendre en main au départ, mais une fois habitué, on est sur une bonne interface.

L’interface est intuitive, et le menu d’activité est très bon

Le menu principal du jeu

 

Un jeu qui est techniquement bon

Gala nous a habitué à des jeux PC avec une physique et une optimisation bizarre.

Entre un FlyFF qui n’avait jusqu’à sa dernière extension pas de support des résolutions HD et un Rappelz où on est littéralement tous cloués au sol, Gala n’a pas utilisé les bons moteurs pour ses jeux.

D’après certaines de nos sources, Gala utiliserai Havok ou Unreal Engine 4 pour son jeu mobile. Un des derniers moteurs. Ces moteurs sont très bien optimisés et Gala a pu faire un jeu qui tient la route.

Mon expérience sur Rappelz Mobile s’est résumée à une Alpha, à une des premières versions du jeu, j’ai eu le droit à quelques bugs (on peut les voir sur les vidéos que j’ai tourné, mais ils étaient dû à un conflit entre mon émulateur et le jeu) mais j’ai aussi eu le droit à un téléphone brûlant avec une autonomie ridicule (ça sera corrigé à la sortie finale vous en faites pas 🙂)

Techniquement, le jeu tient la route. La physique est bonne, les compétences sont ciblées mais une compétence peut toucher plusieurs monstres. On est sur quelque chose de bon.

Le jeu a un rendu graphique magnifique, avec un style un peu cartoon, et ça j’adore. On est pas dans le cartoon style FlyFF (on accroche ou on accroche pas ! Et là aujourd’hui ben FlyFF prend cher !) mais on reste sur du bon.

Les fonctionnalités, on est sur un VRAI MMO !

Souvent, un MMO Mobile se résume à un RPG mobile tout nul avec des gens autour.

Sur Rappelz, c’est pas le cas. Là, on a un jeu qui a tout plein de fonctionnalités sociales, comme un système de guilde, un système de groupe, un système de recherche de groupe, un système d’HDV et d’autres trucs super sympa.

Rappelz Mobile n’a pas abandonné le côté MMO, bien au contraire ! Avec Holyblood, on a pas réussi à tout faire en solo, parfois on est OBLIGÉ de se mettre en groupe pour réussir une quête, et ça, c’est génial !

Autre point plutôt sympa (même si je suis souvent mauvais perdant), c’est le système de compétition en donjons. Il existe un mode où on doit être celui qui tue le plus de monstres dans certains donjons.

On a aussi un système de quête automatique, répétables et rapide pour gagner de l’XP facilement, très pratique pour les joueurs occasionnels !

Bien sûr, Rappelz Mobile aura son système de pet et son mode VR très bientôt 🙂

Conclusion : Rappelz Mobile est très prometteur

Je vous avouerai que j’ai dû attendre longtemps avant de poster cet article. Je devais prendre du recul, quitter cette euphorie du « Je peux tester et parler du jeu que j’attends depuis plus de 4 ans ».

Rappelz Mobile sera très bon, il n’y a pas de doute. Le jeu est très prometteur et Gala doit encore travailler sur quelques détails comme l’optimisation du jeu ou encore sa traduction. La version de test qu’on avait était mal traduite, beaucoup de PNJ portaient le même nom et les monstres n’avaient pas tous de noms. Mais il ne faut pas oublier qu’on a testé la première version du jeu.

 

Gala fera les bons choix concernant ce jeu, j’en suis certain 🙂

Partager:

Poster un commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz